L’Arcep a été en Europe l’un des premiers régulateurs à mener des travaux approfondis sur la neutralité d’internet. Dès septembre 2010, l’Arcep publie dix recommandations relatives au principe de neutralité du net qui sont bien accueillies par les acteurs du marché. Deux ans plus tard, l’Arcep remet au Gouvernement et au Parlement un premier bilan concluant à la nécessité de transcrire dans la loi les principes directeurs de la neutralité d’internet.
Début 2013, l’Arcep suit attentivement la proposition de règlement de la Commission européenne visant à établir des mesures relatives au marché unique européen des communications électroniques. Cette initiative aboutit à l’adoption, le 25 novembre 2015, du règlement (UE) 2015/2120 du Parlement européen et du Conseil établissant des mesures relatives à l’accès à un internet ouvert. La mise en œuvre de ce règlement (d’application directe) est précisée par la loi pour une République numérique, promulguée le 7 octobre 2016, qui introduit dans le cadre national le principe de neutralité d’internet et confie à l’Arcep sa protection, en étendant ses pouvoirs d’enquête et de sanction.
Pour guider l’ensemble des acteurs de l’écosystème dans leur interprétation de ce nouveau cadre réglementaire, l’Arcep et ses homologues européens travaillent ensemble, au sein du groupe des régulateurs européens, le BEREC, à la publication, en 2016, de lignes directrices relatives à la neutralité du net. Soumis à consultation publique, ce projet de lignes directrices donne lieu à un volume exceptionnel de réactions de l’écosystème : près de 500 000 réponses sont reçues par le BEREC, signe de l’importance du sujet aux yeux des citoyens et des différentes parties prenantes.
En 2019, un cycle de révision de ces lignes directrices est initié au sein du BEREC par l’Arcep et ses homologues européens. L’enjeu de ces révisions est de réduire le risque d’une interprétation divergente du cadre réglementaire par l’ensemble des acteurs qui participent au fonctionnement de l’internet en France et en Europe. À l’issue d’une consultation publique fin 2019, les lignes directrices révisées ont été publiées le 16 juin 2020.
En 2021, l’Arcep et ses homologues européens ont préparé une modification des lignes directrices relatives à la mise en œuvre du règlement internet ouvert, pour faire suite aux récents arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Les nouvelles lignes directrices, qui ont été publiées en juin 2022 à l’issue d’une consultation publique lancée en mars 2022, conservent la structure des lignes directrices précédentes, en date de juin 2020, elles-mêmes calquées sur la structure du règlement internet ouvert, organisé autour de 4 thèmes principaux : les pratiques commerciales, les mesures de gestion de trafic, les services spécialisés et les obligations de transparence. Cette mise à jour se limite aux effets directs des arrêts. L’objectif est en effet de modifier la rédaction initiale portant sur les pratiques commerciales et sur l’application de l’obligation de traitement égal du trafic et ses exceptions, en intégrant précisément le raisonnement de la Cour.