-
« Emparez-vous de ce référentiel, utilisez-le, faites-en un levier pour réduire effectivement les impacts environnementaux du numérique ».
Discours de la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière prononcé le 17 mai 2024 lors de la publication du référentiel général d’écoconception des services numériques au Conservatoire national des arts et métiers, en présence Madame la secrétaire d’Etat chargée du numérique, Marina Ferrari, Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom et Sylvain Waserman, président de l’ADEME.
-
Environnement
L’Arcep et l’Arcom publient le référentiel général de l’écoconception des services numériques
-
L'Arcep publie son avis sur le projet de décret d’application des dispositions du volet cybersécurité de la loi de programmation militaire pour les années 2024-2030
L’Arcep publie l’avis qu’elle a rendu au Gouvernement sur le projet de décret pris en application des dispositions relatives à la sécurité des systèmes d'information de la loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030.
-
Equipements et usages du numérique
Baromètre du numérique : cette nouvelle édition interroge les utilisateurs sur leurs pratiques pour réduire l’empreinte environnementale du numérique
-
Fréquences - Outre-mer
Attributions de fréquences dans les bandes 700 MHz, 900 MHz et 3,5 GHz en Martinique et en Guadeloupe : l’Arcep invite les acteurs qui le souhaitent à déposer un dossier de candidature
-
L’Arcep publie le suivi de l’observatoire des services mobiles au 1er trimestre 2024
Sur le marché métropolitain, le nombre de cartes SIM s’établit à 80,7 millions, soit une baisse de 160 000 cartes en un trimestre. Ce repli résulte d’une croissance trimestrielle modérée du nombre de forfaits et du recul du nombre de cartes prépayées.
Le segment des entreprises porte la croissance du nombre de forfaits sur le marché métropolitain malgré une progression qui ralentit depuis un an. En revanche, la croissance annuelle du nombre de ces cartes (+ 3,9 % en un an) reste nettement supérieure à celle du marché résidentiel (+ 0,3 % en un an).
Le nombre de cartes SIM en service dans les départements et collectivités d’outre-mer s’élève à 2,6 millions au premier trimestre 2024. Le nombre de cartes SIM enregistre une légère croissance (+ 6 000 cartes en un trimestre) après quatre trimestres de repli.
-
L’Arcep publie son avis sur certaines dispositions du projet de loi simplification
Saisie par le Gouvernement, l’Autorité publie son avis sur les articles 1 et 18 du projet de loi « simplification ».
-
L'Arcep lance une consultation publique sur un projet de décision modifiant les conditions d'utilisation des fréquences par les installations radioélectriques destinées à la fourniture de services de communications mobiles à bord des navires
En février dernier, la Commission Européenne a mis à jour le cadre réglementaire pour l'harmonisation des conditions d'utilisation du spectre radioélectrique pour la fourniture de services de communications mobiles à bord des navires (MCV) afin d'inclure le profil de la technologie 5G (décision UE 2024/340).
En conséquence, l'Arcep lance une consultation publique au niveau national sur la transposition du cadre réglementaire européen actualisé pour la fourniture de services de communications mobiles à bord des navires (MCV), à travers la modification de la décision de l’Arcep n° 2021-1591 en date du 29 juillet 2021.
La consultation est ouverte jusqu’au 14 juin 2024 inclus.
-
Fréquences Outre-mer
L’Arcep délivre aux lauréats les autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 900 MHz à La Réunion
-
Régulation par la donnée
L’Arcep présente l’édition 2024 de l’observatoire de la satisfaction client et son bilan annuel de la plateforme « J’alerte l’Arcep »
-
Avis sur les conditions tarifaires d’accès au réseau à très haut débit en fibre optique de la Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine Très Haut Débit
L’Arcep publie son avis sur les nouvelles conditions tarifaires envisagées par la société publique locale « Nouvelle-Aquitaine THD » pour l’accès aux réseaux fibre optique (FTTH) qu’elle exploite.
-
Distribution de la presse
L’Arcep publie son avis sur les nouvelles conditions techniques, tarifaires et contractuelles de la société New CCEI pour 2024.
-
Coexistence entre réseaux 5G et stations terriennes du service fixe du satellite
A la suite de la consultation publique menée du 26 juillet 2023 au 26 septembre 2023, l’Arcep modifie la décision n° 2022-1062 relative aux modalités de coexistence entre les réseaux 5G dans la bande 3,4 - 3,8 GHz et les stations terriennes du service fixe du satellite dans la bande 3,8 - 4,2 GHz en France métropolitaine.
La décision n° 2024-0173, publiée le 10 avril 2024 au Journal Officiel, vient compléter la liste des sites de stations terriennes ayant un risque d’impact modéré sur le déploiement des réseaux mobiles 5G et ajouter des profils de protection.
-
Publication de l’observatoire des marchés des communications électroniques au 4ème trimestre 2023
La hausse du revenu des opérateurs sur le marché de détail se poursuit, avec une croissance de 2,7 % en un an au quatrième trimestre 2023.
Deux tiers des abonnements internet à haut et très haut débit sont en fibre optique au quatrième trimestre 2023 : le nombre d’abonnements en fibre optique atteint 21,4 millions fin décembre 2023.
Au 31 décembre 2023, 14 millions de cartes SIM ont été actives sur les réseaux 5G, soit 17 % du nombre total de cartes SIM.
Le trafic de données mobiles continue de s’accroître, mais à un rythme qui se réduit depuis le début de l’année 2023 (+ 13 % en un an ce trimestre, soit - 19 points en un an)
-
Fréquences Outre-mer
Attribution de fréquences à La Réunion : résultats de la phase de positionnement en bande 900 MHz à La Réunion et résultats finaux de la procédure d’attribution des fréquences lancée en 2023 à La Réunion
Actualités
Actualités et communiqués
Communiqués, revue de presse, mediakits :
Accédez à l'espace presse